manger sushi

Le sushi de mille et une façons - Sushiwan vous propose une large gamme de mets japonais.

 

Pour vous aider à choisir dans ce menu très étoffé, il est important de connaître la différence entre les différents sushis.

 

Les rouleaux

 

Petit cours de vocabulaire japonais… Le maki est un rouleau avec des ingrédients variés – avocat, concombre, poisson – enroulés d’une feuille d’algue, le nori, et contenant du riz à sushis. Pas étonnant, car en japonais, « maki » signifie… « rouleau ! » Parmi les makis, on peut en distinguer deux catégories : le hosomaki est, lui, un petit maki qui ne contient qu’un ou deux ingrédients maximum. De son côté, le futomaki est un gros rouleau, qui contient donc plus d’ingrédients. Quant au temaki, il s’agit d’un rouleau non coupé en petits morceaux, souvent présenté sous forme de cornet.

 

Plus simple : le sashimi est une tranche de poisson servie seule ou avec de la sauce, mais toujours sans riz. Un délice pour apprécier le goût du poisson.

 

L’uramaki est, lui, un genre de négatif du maki : le riz est en effet à l’extérieur du rouleau et l’algue est elle à l’intérieur. On peut y retrouver une variété d’ingrédients. A retrouver dans la catégorie des California Rolls.

 

Les sushis à la pièces

 

Enfin, le nigiri– que l’on appelle généralement, et c’est une erreur, le sushi – est une boule de riz avec un morceau de poisson légèrement pressé dessus, le tout fixé avec un peu de wasabi. Enfin, le gunkan nigiri ressemble étrangement à un mélange entre nigiri et maki : il s’agit d’une boule de riz avec les ingrédients par dessus, avec un petit ruban de nori qui tient le tout sans couvrir les ingrédients. En japonais, « gunkan » signifie « bateau. »

 

Pour les gourmands

 

Et pour les gourmands, le chirashi vous ravira : il s’agit d’un bol de riz vinaigré sur lequel sont disposées des tranches de poisson cru. Et si vous voulez opter pour de la viande – ou du poisson cuit, notamment le saumon qui est un délice –, dirigez-vous vers les yakitoris. Ce sont des brochettes dont chaque morceau a la taille qui permet de n’en faire qu’une et unique bouchée.